Quel matériel utiliser pour la promenade ?
Vous êtes un peu perdu parmi tous les accessoires qui existent pour votre chien ? Voici quelques pistes pour vous aider à y voir plus clair.
Collier ou harnais ?
Beaucoup d’éducateurs vous expliqueront que le harnais va favoriser la traction chez le chien et que par conséquent vous n’aurez jamais une belle marche en laisse avec cet outil. Certes le harnais offre au chien une répartition différente de la force de traction mais en aucun cas il ne lui « apprend » à tirer car la marche en laisse résulte d’un apprentissage et ne repose pas seulement sur un outil.
La marche en laisse est donc un apprentissage dont vous et votre régularité êtes la clé et il n’existe aucun outil « magique » qui lui permettra d’apprendre de lui-même (et surtout sans inconfort… coucou les licols et les colliers étrangleurs !)
Pour les gros « tireurs » vous pouvez opter pour les harnais anti-traction (avec la boucle d’attache sur le poitrail qui va dévier votre chien à chaque fois que celui-ci essaye de tirer) pour mieux gérer la force de traction de votre chien mais attention ! L’anti-traction ne fonctionnera qu’un temps (soit le temps de l’apprentissage), si vous ne comptez que sur cet outil pour apprendre à votre chien à ne pas tirer, il comprendra très vite de lui-même que lorsqu’il ajoute de la tension sur la laisse, son corps va se détourner et … c’est tout. Vous venez alors de perdre l’atout majeur du harnais anti-traction.
Je déconseille également à mes clients l’utilisation du collier plat pour les gros tireurs car de nombreuses études vétérinaires démontrent qu’une tension prolongée sur la trachée peut entrainer à la longue des risques d’hypothyroïdie. Privilégiez les harnais dégageant bien les épaules de l’animal : en forme de Y ou de H.
La longueur de la laisse
Je ne parlerai pas ici des laisses à enrouleur car elles sont pour moi une vraie catastrophe et complètement incompatibles avec l’apprentissage de la marche en laisse. Elles ne pourront être utilisées qu’une fois que votre chien aura bien intégré la marche en laisse.
Je croise beaucoup de chiens avec des laisses très courtes. Il faut savoir que plus votre laisse sera courte, plus elle aura de chance d’être tendue et donc d’habituer votre chien à cette tension sur la laisse. Laissez au placard les laisses d’1 mètre / 1m20 qui empêchent votre chien d’avoir une vraie liberté de mouvement et privilégiez les laisses d’1m50 voir 2 mètres que vous adaptez ensuite en fonction de la situation.
Votre chien pourra avoir plus de choix de déplacement et cela lui permettra d’aller flairer ses odeurs sans forcément vous entrainer avec lui.
Une laisse plus longue vous permettra de passer des promenades plus agréables avec votre compagnon.