Vous connaissez le thundershirt ?
C’est un vêtement qui exerce une légère pression sur le torse de l’animal. Cette pression aura un effet calmant sur le système nerveux, on l’utilise sur les humains depuis longtemps :
- Les enfants atteints de certains troubles du comportement utilisent des gilets de pression pour améliorer la concentration et faire baisser le niveau de stress
- Les parents utilisent des langes pour emmailloter un bébé
Cette technique s’apparente au TTouch (Tellington Touch) dont les bienfaits sont reconnus pour soulager l’anxiété, la crainte ou la surexcitation. Il peut être porté plusieurs heures et ne gêne pas les mouvements car le tissu est très souple.
Pourquoi l’utiliser ?
Couplé à une thérapie comportementale, il est efficace sur la plupart des chiens pour traiter la peur des bruits (tonnerre, feux d’artifice), les anxiétés liées à la séparation ou aux transports et toute forme d’appréhension ou nervosité.
Je m’y suis intéressée car Sanji est un grand anxieux. Il a une peur panique des bruits de pétards. Le problème est que ces bruits apparaissent la nuit, de façon aléatoire et très souvent pendant notre dernière sortie du soir (bien plus souvent qu’on peut le penser !).
Résultat, un chien en panique qui a fait l’association : sortie du soir = je vais avoir très peur ! Donc sa réponse est simple : il anticipe cette crainte et ne veut plus sortir la nuit. Je travaille activement pour l’aider à surmonter cette peur et une petite aide en plus n’est pas de refus. J’obtiens pour l’instant des résultats très encourageants !
Cet outil ne conviendra pas à tous les chiens : certains supportent mal le fait d’avoir un contact constant avec un vêtement ou un harnais. Ce n’est pas un produit miracle mais un coup de pouce à moins de 40€ qui peut aider votre chien à stabiliser son niveau de stress sans passer par la case médication. Je vous tiendrai au courant des effets que j’observe à court et moyen terme sur Sanji, je suis sûre que cela pourra en aider plusieurs d’entre vous. Votre chien est anxieux ou phobique ? Parlons-en ! Des solutions existent pour aider votre compagnon à surmonter ses craintes.
Alison
Comportementaliste canin dans les yvelines